Introduction aux « NAS »

Intro

Dans un article précédent, nous avons vu comment organiser ses sauvegardes. Les disques dur « externe » et les clé USB sont par exemple de bon support, mais il ne sont pas sans failles. Par exemple, une clé USB est vite perdue, et un disque dur tombé en panne c’est plutôt embêtant, même s’il ne contenait que des sauvegardes.

Aujourd’hui je voudrais aborder le sujet des NAS, qui peut être une solution hybride entre un disque dur externe et un abonnement à un service cloud comme ceux de Google Drive ou Microsoft OneDrive.

un NAS à côté d'un ordinateur portable

Un NAS, pour qui, pourquoi ?

Le NAS (pour « Network Attached Storage ») est un serveur de stockage que l’ont met en réseau. Voyez cela comme un ordinateur dans lequel on a installé des disques dur et dont l’unique tâche serait de les rendre accessible aux utilisateurs sur le réseau. Plus besoin alors de se prêter un disque dur, le NAS est visible depuis tous les ordinateurs dans le réseau local, et on y accède librement ou avec des identifiants.

Ce genre de solutions est disponible dans plusieurs gammes, destinées à différents types d’utilisateurs. On retrouve des NAS qui ne peuvent contenir qu’un seul disque dur, à des solutions professionnelles qui tiennent dans des armoires.
Il y a donc une solution pour toutes les types d’utilisateurs, de la famille qui souhaite conserver ses photos et vidéos, aux entreprises nécessitant un stockage de fichiers privés en interne accessible en télétravail.

Dans quoi faut-il investir ?

Chez MIT-S, nous vous conseillons un modèle avec un minimum de trois disques durs. Avec deux disques il est possible de les configurer en « miroir », ainsi si l’un des deux tombe en panne, un simple remplacement est possible, sans perte de données. Le troisième disque sert de support de sauvegarde, conservant plusieurs versions des mêmes fichiers. Dans ce cas, on peut retrouver un ancienne version d’un fichier, avant certaines modifications.

Comment cette technologie peut être utilisée en entreprise ?

Un NAS, avec un disque dur externe contenant des sauvegardes

Le cas d’utilisation le plus basique étant le stockage de fichiers, il est possible de regrouper les utilisateurs et leur donner des droits d’accès à certains dossier uniquement.
Par exemple, vos comptables peuvent avoir accès à leur propre dossier partagé, et qui serait invisible au reste de la société. Si un de vos collaborateurs souhaite leur fournir des justificatifs de note de frais, il peut créer un dossier dans son espace personnel et le partager avec le groupe « comptables ».

Il existe également d’autres applications au NAS, qui proposent souvent une large collection d’application à installer, leur permettant de servir aussi de serveur pour un site web, de serveur VPN, ou encore de suite bureautique collaborative, comme ce que propose Microsoft avec Office365.