Donner une seconde jeunesse à un ordinateur vieillissant
Votre PC met des heures à démarrer ? Vous avez largement le temps de vous faire un café après avoir démarré un programme comme Word ou Excel ? Vous passez votre temps à patienter que votre ordinateur finisse par réagir ?
« Il peut-être temps de remplacer mon ordinateur », pensez-vous, mais l’achat d’un nouvel ordinateur demande souvent un budget assez important. Il existe pourtant des solutions moins onéreuses, en conservant votre ordinateur et parfois en remplaçant certains de ces composants.
MIT-S peut analyser votre ordinateur et s’il est encore valable, nous pouvons faires quelques opérations pour lui donner un second souffle :
Un bon "nettoyage de printemps"
Vous êtes nombreux à nous demander si toutes ces années d’utilisations passées à installer des programmes et des mises à jours auraient pu finalement avoir raison de la vitesse de votre PC.
Les mises à jour peuvent-elles ralentir mon ordinateur ?
Théoriquement, une mise à jour améliore un logiciel afin de le rendre plus sécurisé ou corriger des erreurs dans son fonctionnement. Un programme mis à jour ne le rends pas nécessairement plus lourd, ni plus difficile à faire fonctionner pour votre ordinateur. Pas de problème à avoir un PC à jour, donc, avec peut-être une exception pour les mises à jour majeures de Windows ou MacOS par exemple. Un pc fonctionnant sur Windows 7 n’aura peut-être pas les capacités pour fonctionner avec Windows 10.
Et tous ces programmes accumulés ?
Lors de notre nettoyage, nous voyons avec vous quels sont les logiciels dont vous avez besoin, ceux qui vous sont moins utiles, et ceux dont vous ignorez jusqu’à leur présence sur votre ordinateur. Nous décidons ensemble des programmes à garder où à désinstaller.
Là où notre travail va être utile, c’est sur la liste des logiciels qui démarrent au même moment que votre ordinateurs. Ceux-là peuvent parfois ralentir le démarrage de Windows alors que bien souvent vous ne vous en servirez pas de la journée. Les empêcher de démarrer automatiquement devrait rendre plus rapides vos autres actions au démarrage de votre ordinateur.
Quelques autres actions pour alléger la charge de travail de votre PC
Sans aller dans les détails (nombreux et parfois très techniques), nous passons en revue certains paramètres de Windows pour le rendre moins gourmand en ressources, et nous lui faisons un bon nettoyage afin de libérer de l’espace sur le disque dur.
Une mise à niveau du matériel
Si votre budget ne permet pas l’achat d’un ordinateur flambant neuf, il peut être plus abordable de changer certains de ses composants.
Remplacer le vieux disque dur par un modèle d'une autre technologie
Le disque dur est l’élément de votre PC qui contient tous vos fichiers, mais aussi votre système d’exploitation (Windows, MacOS), et vos programmes.
Un disque dur est constitué d’une pile de disques magnétiques qui tourne sur elle-même et d’une tête qui vient lire et écrire sur les disques. Avec le temps, les chocs, l’usure… cette mécanique se détériore, et il devient plus long d’accéder aux données stockées.
Dans le cas où votre système d’exploitation se trouve sur ce disque, c’est tout l’ordinateur qui ralenti.
Il existe une autre technologie nommée SSD, pour « Solid State Drive », qui n’est pas encombrée par des parties mécaniques, bien plus rapide et moins sensible aux chocs que les disques durs.
Chez MIT-S nous proposons le remplacement de votre ancien disque dur par un SSD plus performant, tout en conservant vos logiciels et vos données.
Ajouter de la mémoire vive
Un autre composant qui joue un rôle important dans la vitesse de votre ordinateur c’est la RAM ou « mémoire vive ». Aujourd’hui nous conseillons à nos clients des ordinateurs qui possèdent au minimum 8GB. Dans certaines situations (édition vidéo, 3D, calculs, jeux vidéos), il peut être nécessaire d’installer 16, 32, voir même 64 GB ou plus. Mais pour une utilisation en bureautique avec Windows 10, 8GB font très bien l’affaire.
Si votre ordinateur possède moins que cela, faire une mise à niveau peut également améliorer ses performances, dans une moindre mesure qu’un remplacement de disque dur, mais cela peut également résoudre les erreurs de manque de mémoire disponible.