N’oubliez pas votre PC dans votre voiture garée au soleil !

Les conditions pendant l'utilisation d'un ordinateur

Dans la plupart des notices, on peut retrouver des fourchettes de température et d’humidité, dans lesquelles le fabricant garanti un fonctionnement optimal de l’ordinateur.

Pour un portable par exemple, il peut être utilisé dans des températures comprises entre 5°C et 35°C. Pour l’humidité relative, il faudrait se situer idéalement entre 45 et 60%.

L'effet de la température sur un ordinateur

Contrairement au reste des composants, l’écran est une pièce plus fragile. Par exemple, un processeur est conçu pour fonctionner normalement même s’il atteint 80°C en utilisation de jeux et autour de 50°C en utilisation normale. Le pire scénario peut apparaitre quand la batterie ne supporte plus la chaleur. Celle-ci peut alors provoquer un incendie. Dans le meilleur des cas elle va simplement perdre en autonomie.

Un autre effet qu’on ne peut pas forcément voir, c’est l’apparition de condensation à l’intérieur de l’appareil. Après avoir passer la journée dans un bureau climatisé, si à l’extérieur il fait très chaud, de l’eau peut se condenser sur le métal froid dans le PC.

C'est du vécu...

Un de nos clients nous a contacté après avoir remarqué que son écran ne fonctionnait plus convenablement. L’ordinateur portable était resté dans une voiture au soleil, probablement en état de fonctionnement. Cette surchauffe a été fatale pour l’écran qui a du être remplacé.

Pour éviter cela, il aurait fallu éteindre complètement le portable et si possible ne pas le laisser directement au soleil. Éteints, les composants qui ne fonctionnent pas risquent moins de se dégrader avec la chaleur. Pour un disque dur ou une batterie, évitez tout de même de les stocker à plus de 50°C, notez que cette température est rapidement atteinte dans une voiture au soleil.