Les alimentations sans interruption
Introduction
Vous est-il déjà arrivé d’être au beau milieu de la rédaction d’un document important, quand soudainement le courant saute et vous vous retrouvez dans le noir, écran et ordinateur éteints, vous laissant seul dans l’incertitude que votre document soit sauvegardé ?
Quand on investit dans de l’équipement bureautique on pense avant tout à prendre du matériel performant et de bonne qualité. Mais on néglige bien souvent le réseau électrique du bâtiment, toujours plus vieillissant, ou les risques d’orage et de pannes à l’échelle d’un quartier. Plutôt que de prévenir les pannes à tous les niveaux, il existe une solution bien plus simple à intégrer à votre bureau.
Vous l’aurez compris, nous voudrions vous parler ici des alimentations sans interruption (ASI, qu’on désigne plus souvent en anglais « UPS » pour « Uninterruptible Power Supply »). Ces appareils se présente sous la forme d’un boitier que l’on branche entre une prise de courant et les appareils de votre bureau (PC, écran, imprimante, serveur, routeur internet…).
Une solution contre les coupures du courant
La partie principale d’un UPS est une batterie alimentée par un convertisseur de courant alternatif en courant continu, et d’un onduleur fournissant le courant alternatif aux appareil branchés sur l’UPS. Pour simplifier, un adaptateur charge la batterie interne et le courant est transformé à nouveau pour alimenter convenablement vos appareils. Ainsi, si le courant se coupe, l’UPS bascule sur la batterie et vous laisse le temps d’enregistrer votre travail et d’éteindre votre ordinateur correctement.
Les UPS sont donc aussi équipé d’un onduleur, qui fourni un courant plus « stable ». Ainsi, l’alimentation de votre PC fixe doit fournir « moins de travail » et sa durée de vie en sera allongée. La plupart des UPS disposent aussi d’une sécurité contre les surtensions. En cas d’orage, cette sécurité prévient les dégâts sur votre matériel. Notez cependant que si l’orage tombe très près ou directement sur le bâtiment, cette sécurité peut ne pas être suffisante (il faut pour cela faire appel à un expert pour l’installation d’un paratonnerre) et également une seconde sauvegarde.
Quels appareils sont à brancher sur l'UPS ?
Pour protéger votre travail en cours, nous recommandons de brancher au moins l’unité centrale (PC tour, NUC, mini pc…), ou votre PC portable. Selon les modèles d’UPS vous disposez d’une batterie de plus grande capacité. Dans ce cas, vous pourriez y brancher également vos écrans, box internet, et certains périphériques dont vous avez besoin (imprimante, scanner…). La plupart des modèles disposent d’un affichage du niveau de la batterie.
Pour votre NAS, nous vous conseillons un modèle avec USB. Vous pouvez alors connecter les deux appareils entre eux. Lors d’une panne de courant survient, le NAS en est informé et s’éteins alors correctement quand le niveau de la batterie est critique. Cette fonctionnalité est également disponible pour les ordinateurs.